Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 7 octobre 2010

Vivaces d'ombre pour scène d'automne

Toujours un temps superbe aux Pins Noirs. J'en profite pour remanier les massifs, ici où là . Les plantes se sont bien développées, d'autres sont introduites. Je n'hésite jamais à les déplacer  pour conserver un bon équilibre dans les compositions.
Voici une petite scène de sous-bois où vous remarquerez Euonymus alatus, le fusain ailé, qui n'a pas encore pris sa teinte cramoisie car il est à l'ombre, au pied du Cercidiphyllum.  Les Brunnera Jack Frost noircissent et vont bientôt disparaître. Mais Cimicifuga ou Aconit commencent seulement à fleurir. Ces floraisons tardives sont toujours intéressantes. Et puis, les graminées font toujours leur effet...




Et oui, , en automne, il n'y a pas que les arbustes et les arbres qui font le spectacle !

9 commentaires:

Notre Jardin Secret a dit…

Quel magnifique massif.. L'automne ne semble pas avoir encore marqué ton jardin...
J'envie ton fusain et tes choix de vivaces sont judicieux.. Tout est très harmonieux..
Sophie

Marie-Noëlle LP a dit…

Si tu envies ma Bretagne pour son climat moi, ce sont des scènes superbes comme celles-ci que j'envie. Crois-moi, dans mon jardin avec une terre qui ne garde pas l'eau et très acide, j'aurais beaucoup de mal a réaliser un tel décor. Je ne m'y lance pas non plus, sachant que c'est voué à l'échec. Permets-moi de te dire que c'est ravissant et rempli de bonnes idées (à copier ou non) ... lol
Très bonne soirée et mets-nous encore de belles photos comme celles-ci.

Catherine a dit…

Marie-noëlle et Sophie, merci pour vos encouragements !
Je suis rentrée du jardin il n'y a pas longtemps : croyez-moi,l'automne arrive à grands pas.
Si vous voyiez mes rosiers...
Bonne soirée à toutes deux.

Sylvaine Boisson a dit…

Tu réalises vraiment des massifs magnifiques :)

Catherine a dit…

Merci Sylvaine !
Figures-toi que j'aime associer les végétaux entre eux, notamment les feuillages à l'ombre. C'est un petit jeu qui me passionne.
Bon week-end à toi !

Fred a dit…

Pas le temps de répondre à tout tes billets ^^ !
J'adore ces scènes, ce sont elles qui principalement m'en on fait commencer un :)

Catherine a dit…

Bonjour Fred !
C'est ma "vieille expérience de jardinière" qui parle !Ce qui est intéressant dans le jardinage, c'est que rien n'est figé puisque les scènes évoluent sans cesse avec la croissance des végétaux.
Je te souhaite un bon dimanche !

berthille a dit…

J'aime de plus en plus les massifs d'ombre. Avec un grand bassin, ce serait ce que je créerais en priorité si je devais recommencer un nouveau jardin.
Le tien est particulièrement bien réussi.

Catherine a dit…

Berthille,
Je me demande si finalement les massifs d'ombre ne sont pas plus faciles à réaliser que les massifs de plein soleil...
Et le spectacle dure bien plus longtemps, du fait qu'on y fait participer le feuillage !
Amicalement.