Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 14 mai 2011

Le charme des roses...

Il a enfin plu fortement dans la nuit de mercredi à jeudi. Heureusement pas de grêle (ma hantise !). Dès le matin, le soleil était de retour. 
De jour en jour, le jardin se transforme.  Les floraisons des rosiers, clématites, géraniums vivaces, débutent un peu partout dans les massifs. La sécheresse n'a pas fait souffrir les végétaux, bien au contraire.
J'ai fait quelques photos des premières roses du jardin. 87 variétés différentes sont répertoriées  mais je dois installer mes rosiers dans la partie centrale du jardin située entre la pinède et le sous-bois... Et comme je souhaite garder un bel espace ouvert sur la forêt, il m'est difficile d'en accueillir beaucoup plus.

 
Marie-Rose (Austin)
 
Aloha (Boemer &Perkins 1949)


Phillis Bide (Bide 1923)





 














Yolande d'Aragon (Vibert 1843)
  
Souvenir de Mme Auguste Charles (Moreau Robert 1866)

Le Havre (Eudes 1871)
















 
Kathleen Harrop (Dickson 1919)







Belle au bois dormant

Les dégradés de tons  roses ont ouvert le bal... Les blancs, rouges ou jaunes devraient bientôt entrer en scène.

 


20 commentaires:

Geneviève T. a dit…

je suis étonnée , je ne pensais pas que tu avais autant de variétés...il est vrai que ton jardin est grand! Bon dimanche. Geneviève

Marie-Claude a dit…

Belle au bois dormant ressemble à une pivoine, elle vient de qui ?
Nous avons quelques rosiers en commun.
Aloha n'est pas très résistante chez moi et chez toi ?
Chez nous aussi les roses sont en pleine floraison.
Ici pas encore une goutte d'eau...
Bises
MC

Gine a dit…

J'aime particulièrement Marie Rose ... ce rose bleu a un petit quelque chose d'alangui qui me plaît beaucoup. Les autres sont belles aussi et ta collection doit être splendide !

✿France✿ a dit…

Catherine bonjour
tes roses sont de toutes beautés.
J'adore tes fleurs
Flo est parti hier à 10h pour arriver à 21 h j’espère qu'il aura bien dormi
Merci pour ces roses
je t'embrasse

Notre Jardin Secret a dit…

Ton article aura eu le mérite de me faire découvrir de nombreux rosiers! A part phillys bide, tous m'étaient inconnus: pourtant, je potasse...
Bon samedi catherine et profites bien de tes rosiers!
Sophie

Anonyme a dit…

Magnifiques ces roses! Dommage que nous n'ayons pas le pafum!
Bon week-end à vous
Michèle P.

✿France✿ a dit…

Catherine bonsoir
OUI elles sont magnifiques tes roses et rose quel bonheur pour nos yeux
Merci beaucoup
Je te souhaite une belle soirée

Marie-Noëlle LP a dit…

Je ne suis pas une passionnée et tout le monde le sait mais je suis impressionnée par le nombre. J'en ai 15 et je n'en aurai pas d'autre. De toute façon je n'ai plus de place.
Ceci ne m'empêche pas de les trouver belles ... mais chez les autres. J'attends la suite car si je dois aimer une couleur plus qu'une autre chez les roses, c'est le jaune !!
Bises

louli a dit…

Tu ouvres le bal des roses avec le coloris qui m'emballe le plus et quand je vois toutes les variétés que tu as, elles sont toutes magnifiques ! Je découvre qu'il existe une rose baptisée "Le Havre"...Et que "Belle au bois dormant" ne me laisse pas indifférente !! Bon dimanche, bises

Catherine a dit…

Un peu de retard dans les commentaires : j'étais indisponible ! Je pense que vous ne m'en voudrez pas !

Catherine a dit…

Geneviève, moi même je m'étonne... mais en fait les rosiers sont installés un peu partout. Il en fleurit de nouveaux chaque jour.

Catherine a dit…

Bonjour Marie-laude !
J'ai trouvé cette Belle au bois dormant (hybride moderne) au supermarché du village il y a deux ans. Pas trouvé d'infos à l'époque. J'ai vu que André Eve la proposait maintenant. Florifère et solide.
Aloha est traité en arbuste ici (pas en grimpant). Très remontant et bien solide (mais pas en plein soleil chez moi).
Ici il pleut enfin un peu.
Bon après-midi.
Bises.

Catherine a dit…

Gine, je l'apprécie également ce rosier et il remonte très bien. On le dit sensible aux maladies mais ici il va bien. J'ai tenté la gelée de pétales de roses avec lui car il sent bien bon.
A bientôt. Bises.

Catherine a dit…

Coucou France !
Je pense que Flo a fait bon voyage mais je ne sais pas quel temps il fait là haut. Peut-être moins chaud que chez toi ? Quoique cette année nos repères sont chamboulés.
Bon dimanche. Bises.

Catherine a dit…

Sophie, j'ai commencé comme tout le monde avec les connus, les classiques. Comme le jardin se visite, j'ai voulu présenter des rosiers moins courants. Ils ont deux à trois semaines d'avance cette année.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Michèle !
Sans printemps pluvieux, es rosiers sont en pleine forme cette année. la floraison commencent seulement, j'espère qu'elle se poursuivra jusqu'aux RVJ !
A bientôt au jardin.
Amitiés à tous deux.

Catherine a dit…

Oui Marie-Noëlle je sais que les roses ne te passionnent pas, bien que les tiennes sont très belles.
Quelques roes jaunes ici (une amie vient de se séparer à mon profit de quelques sujets).
Je vais présenter les floraisons au fur et à mesure.
Bon après-midi. Bises.

Catherine a dit…

Louli, "le Havre" est une variété ancienne peu courante. Arrivée ici il y a trois ans j'ai commis l'erreur de la placer en bas de la pinède. Elle a été déplacée et maintenant se développe bien.
Bon dimanche à toi aussi.
Bises.

Catssy a dit…

je craque pour la Belle aux bois dormants !!!! ;D

Catherine a dit…

Cattsy, je te confirme que Belle au bois dormant est très florifère. Je suis "tombée" dessus par hasard !