Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 14 juin 2011

Rosiers : Margot Koster et Phillis Bide

Margot Koster... voici un rosier que l'on ne rencontre pas souvent au jardin. Ce grimpant est un sport de Dick Koster, obtenu par le Hollandais Koster en 1931.  Il offre une floraison généreuse et bien remontante de petites fleurs globuleuses au coloris orangé clair. La forme de la fleur est tout à fait originale. Pour adoucir sa couleur,  l'association avec Buff Beauty ou Ghislaine de Féligonde fonctionne bien.

Margot Koster - Koster (1931)




 
Phillis Bide est un hybride de polyantha, bien remontant. Ses grappes de fleurs ébouriffées ont des tons changeants : jaune abricoté, devenant roses puis crème. Il pousse partout et surtout  il accepte les sols pauvres, ce qui est intéressant dans les endroits ingrats où on ne sait pas toujours quoi planter.


Phillis Bide - Bide (1923)


Allez, pour terminer je ne ferai pas dans l'originalité avec des photos de Ghislaine de Féligonde. Mais on ne se lasse pas de ce généreux rosier qui accepte même de pousser à mi-ombre.
Dans les prochains jours, il faudra que je pense à photographier le "Pink Ghislaine de Féligonde" : il a les mêmes qualités que Ghislaine, mais EN ROSE.






19 commentaires:

Françoise a dit…

J'ai en effet Orange Morsdag qui a les même fleurs, mais en petit rosier.. c'est un charme, très sain et très florifère.. il est même parvenu au début ou je l'avais à fleurir à l'ombre presque complete.. Actuellement, il est à mi ombre.. et est couvert de fleurs...
Phyllis Bide je remercie tous ses propriétaires qui en vantent les qualités, c'est ce qui me l'a fait adopter et pour sa première année ici, je n'ai que du plaisir

Anonyme a dit…

Je trouve Margot Koster très romantique. J'imagine bien une tonnelle ainsi...

Roses du jardin Chêneland a dit…

Catherine bonjour...je viens de faire la connaisance de "margot" Séduisante, j'aime la forme de sa corolle.Pour les deux autres rosiers je suis amusée de voir nos transmissions de pensées.
Bises à bientôt

Catherine a dit…

Françoise, Orange Morsdag est le même en petit en effet. Mon Margot Koster fleurit à mi-ombre sans problème. C'est bien pour cela que je l'avais sélectionné car il est à l'Est et ne reçoit le soleil que le matin. Idem pour les deux autres.

Catherine a dit…

Bonjour Richard,
Ce qui fait l'originalité de ce rosier ce sont ses petites fleurs toutes rondes, avec peu de pétales. La floraison est très légère.
Je te souhaite une bonne journée.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Jocelyne, je la trouve amusante cette Margot Koster. La floraison est légère et c'est tant mieux car la couleur est quand même assez vive.
Bises.

✿France✿ a dit…

Catherine bonjour
QUE de fleurs
QUE de belles couleurs
à regarder encore chez toi.
C'est magnifique .
OUI un peu d'orange et j'adore cette couleur. Que je ne vois pas encore dans mon jardin.Je vais y penser. Je veux du orange chez moi NA!
Cette Margot est sublime
UN . C'est tout bisou

Catherine a dit…

Coucou France !
Assez originale cette Margot en effet !
Pas eu le temps de passer chez toi : je cours, je cours !
Je passerai sûrement ce soir !
Bon après-midi. Bises.

Catssy a dit…

très joli le 1er, une découverte pour moi ! j'aime beaucoup !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
voice de bonnes idées pour les futures plantations à l'automne.
Très original, ce Margot Koster.
Amitiés à vous deux
Michèle P.re

Marcel a dit…

Toutes ces roses sont vraiment séduisantes et cette Margot bien avenante. Les roses méritent bien leur titre de reines des jardins. Il y a une telle variété et un tel choix qu'il est bien difficile de faire une sélection.

Catherine a dit…

Catssy, c'est Fabien Ducher qui m'a recommandé Margot Koster lorsque je cherchais un rosier pour la mi-ombre.

Catherine a dit…

Bonjour Michèle,
J'essaye depuis quelques temps de planter des rosiers que l'on rencontre un peu moins.
Après une semaine folle, j'ai pris le temps aujourd'hui d'enlever les roses fanées.
A très bientôt.
Amitiés à tous les deux. Catherine

Catherine a dit…

Marcel, à qui le dis-tu ! Quel dilemne quand il faut rayer des noms sur la trop longue liste !
Amicalement, Catherine

Marie-Claude a dit…

Margot Koster était une parfaite inconnue pour moi.
Je n'aime pas trop l'orange au jardin mais placé à l'ombre, il doit l'éclairer, idée à creuser ....
Phyllis bide est placé chez moi dans un coin ingrat à mi-ombre et légérement étouffé par un énorme choisya, il survit mais n'est pas des plus luxuriant, c'est normal me diras-tu !
Bonne journée

✿France✿ a dit…

Petit bonjour pour toi
bisou

Catherine a dit…

Bise à toi aussi France : pas eu le temps de passer chez toi. Je vais essayer d'aller faire un tour !

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Claude,
Moi non plus je n'aimais pas trop l'orange... mais celui-là a une jolie petite fleur globuleuse et mêlé à un ton plus doux, ça passe très bien.
Je crois bien que Phyllis Bide résiste à tout !
Bonne fin de semaine. bises

Hermes 121 Li 191 a dit…

Bonsoir
J'aimerais acheter un rosier Margot koster. Pourriez-vous me dire ou je peux le trouver ?
Merci