Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 22 décembre 2014

Le compte à rebours a commencé...



Plus d'activités jardinières en ce moment : les massifs sont loin d'être tous nettoyés mais je trouverai bien quelques heures par-ci par-là pour continuer le nettoyage, "retourner" le tas de compost et ramasser les tas de feuilles, après la période des fêtes de fin d'année.

Les préparatifs de Noël ont été bien tardifs.  Enfin, nous sommes dans la dernière ligne droite et c'est l'occasion de vous présenter les réalisations 2014.

La couronne qui accueille les visiteurs est réalisée comme d'habitude avec les végétaux prélevés au jardin : lierre, houx, cônes de Douglas ou d'aulnes que nous appelons "vernes" ici. Le support est constitué d'une couronne en branchages tressés,  récupérés lors de la taille des arbustes. J'aime associer les tons de la couronne à ceux du traditionnel sapin.


Le sapin version2014 est installé dans l'entrée où il accueille également les visiteurs. Je n'ai pas effectué de nouveaux achats pour son décor :  les cartons sont remplis de décorations employées suivant le thème choisi. Cette année : argent, bleu pâle, un peu de blanc et quelques touches d'un beige doux argenté.







Je suis quand même tombée sous le charme d'une  guirlande lumineuse, composée de coeurs en bois saupoudrés d'or, que j'ai disposée sur le dessus d'un meuble du salon.  Afin de dissimuler les fils, je l'ai mêlée  à une autre  guirlande qui orne le sapin quand je choisis une décoration "nature".




Je vous dis "à bientôt".

9 commentaires:

✿France✿ a dit…

Merci CATHERINE tes photos ton arbre est superbe
je te souhaite de très belles fêtes en famille et dans la joie
je t'embrasse très fort

Gine a dit…

Un grand sapin! Et de belles décorations... Les fêtes seront belles chez toi!
Je te les souhaite aussi joyeuses!
Amicalement

Sylvaine Boisson a dit…

Ton sapin est somptueux et j'aime beaucoup cette jolie déco.
Je te souhaite un très joyeux Noël
Bisous

Catherine a dit…

France bonsoir.
Je te souhaite également de joyeuses fêtes parmi tes proches.
Je t'embrasse ainsi que Flo.

Catherine a dit…

Gine merci !
La tradition est respectée même si j'ai eu du mal à me mettre à l'oeuvre.
Mais aussi la famille parfois dispersée, sera réunie.
Je te souhaite moi aussi de joyeuses fêtes auprès des tiens.
Amitiés, Catherine

Catherine a dit…

Sylvaine, bonjour.
J'essaie de ne pas réaliser la même déco chaque année. Cette version semble satisfaire mon entourage.
A toi aussi, Joyeux Noël !
Bisous.

Unknown a dit…

Je te souhaite de belles fêtes de Noel...ta maison est très accueillante,bises

Catherine a dit…

Ma chère Ingrid, merci.je te souhaite moi aussi une agréable fête de Noël.
Bises

verveine sauvage a dit…

Bon Noël au jardin des Pins Noirs... merci pour ce beau sapin et pour la couronne posée sur la porte, tout cela annonce de bien doux moments.